L'histoire de la section voile du SCPO

La section a fêté ses 40 ans en 2023

La section voile est créée en 1983

Après quelques années de fonctionnement sans structure, 5 cheminots  de Paris Sud Ouest passionnés de voile créent une section voile auprès du SCPO. L’activité se concentre sur la pratique de la planche à voile et les croisières en location Atlantique et Méditerranée.

Juillet 1985 la section achète son premier voilier habitable de type"Téquila ", bateau quillard de 7.2 mètres

Le bateau appelé « Noriki » est mouillé sur coffre dans la rivière de La Rance. Le bateau est entièrement financé par la section . En 1987, « Noriki » arrive à Lorient ville -bassin à flot. En 1987 la section obtient pour le bateau une place dans l’avant port de Lorient.

Octobre 1987 : Premier challenge CIDF/USCF de voile à Verneuil sur Seine.

Le Challenge national USCF voile ne sera crée qu’en 1990. Pour ce challenge du Comité IDF 6 Cheminots du club y participent. 

Juin 1990 : Première participation aux régates de la VO.

Le club inscrit 2 bateaux à ces régates dont le bateau du club « Noriki ». 

 Le club participera ainsi aux régates VO, CCAS/CCE, NVO et challenge Yannick Coho jusqu’en 2006 ?. 

 En collaboration avec le CER SNCF de PRG, le CCE SNCF, le club fournit des skippers et encadrants durant toute la période de participation à ces régates. Cette collaboration permettra de faire découvrir la voile en régate à de nombreux cheminots de la région de PRG et de l’IDF. 

Ces régates ont servi de creuset pour constituer des groupes d’équipages de régates en habitable pour participer à d’autres régates de la FFV.

Septembre 1990 : Premier challenge national USCF de voile à La Rochelle

Le Challenge CIDF/ USCF voile devient épreuve de qualification pour le national USCF. Le club qualifie un équipage en 420 qui se classe 6ème sur 12. 

Le challenge national voile est une épreuve par équipe de comité USCF. Les équipes courant sur dériveurs, planche à voile et catamaran de sport.

Le SCPO voile deviendra le seul club cheminot de voile de l’IDF  affilié à la FFV à partir de 2006. Ses adhérents composeront en grande partie l’équipe du comité IDF au challenge national ainsi que pour l’encadrement technique des épreuves. Le club peut également délivrer des licences FFV ou FSGT aux cheminots souhaitant participer aux sélections organisées par le CIDF.

De nombreux équipages du club obtiennent des victoires et des places sur le podium depuis la création du challenge national et ainsi  contribuent au classement du le comité IDF au challenge.

 

Juillet 1992 remplacement du bateau Tequila par un First 30 qui sera appelé "Noriki 2"

A cette occasion le bateau sera basé à Lorient Kernevel.

Le financement est assuré par la vente de l’ancien bateau, un emprunt bancaire et des avances sur croisières de nombreux adhérents.

Novembre 1995 : Premières sorties en navigations lointaines.

Les sorties en location en Atlantique et Méditerranée ont été proposées aux adhérents depuis l’origine du club.

 En 1990, première rencontre avec Jean Claude Saignes de Clermont-Ferrand qui fait découvrir à quelques membres du club les croisières aux Antilles Sud.

Dés lors le virus est pris et chaque année des croisières lointaines en location seront organisées par des skippers du club.

Les Grenadines, Iles vierges, Antilles Nord et Sud, les Seychelles, la Thailande, La Polynésie, Grèce, Italie, Croatie, Tahiti.. deviennent le terrain de jeu de certains skippers du club . Le catamaran comme support est souvent plébiscité.

2002 remplacement du bateau First 30 par un Sun Light 31 de 1990 de qui sera appelé "Noriki 3"

le bateau est basé à Lorient Kernevel.

Le financement est assuré par la vente de l’ancien bateau et un emprunt bancaire avec la caution du CER SNCF de PRG.

Novembre 2022 : Après 20 ans de loyaux services, remplacement du Sun Light 31 par un Oceanis 331. Ce bateau conserve son nom d'origine qui est "Fleur de sel".

« Fleur de sel » est un bateau de 10m de long et 3 cabines, construit en 2003. Il reste basé à Lorient Kernevel.

Le financement est assuré par la vente de l’ancien bateau et les provisions de la section.  De plus les aides et subventions exceptionnelles par le SCPO général, lui même aidé par le CASI de PRG ont permis ce nouvel achat sans faire appel à un crédit bancaire.

LES PRÉSIDENTS

  • De 1983 à 2000 : Gérard Lopez

    Gérard Lopez fait partie des cheminots fondateurs de la section voile.

  • De 2001 à 2016 : François Ploux

  • De 2017 à 202x : Angel Rico

 

Besoin d'informations ?